Prématernelle

Prématernelle

La pré maternelle de la garderie ABC 123 offre à votre enfant un programme éducatif personnalisé en fonction, non seulement de l’âge de l’enfant, mais aussi de ses compétences. Au cours de l’année, votre enfant aura la chance de découvrir des différents thèmes et projets qui vont l’aider pour sa rentrée à l’école et il va développer les habiletés suivantes. – Habiletés intellectuelles : Observation, concentration, mémorisation, compréhension. – Habiletés sociales : Autonomie, affirmation de soi, respect des autres, partage, Participation à la vie de groupe, attendre son tour – Habiletés motrices : Motricité fine et globale, coordination, expression artistique, équilibre… – Habiletés affectives : Estime de soi, valorisation, motivation – Habiletés langagières : Prononciation, phonologie, enrichissement de la langue française, Atelier d’anglais et d’espagnol.   Notre programme est basé sur l’activité-projet et divisé en 2 volets. – Volet artistique: Arts plastiques qui permet à l’enfant de:

  • Manipuler différents matériaux artistiques: L’argile, peinture à doigt, pastels gras….
  • Développer sa créativité dans le domaine de la représentation visuelle, aller chercher sa créativité…
  • Apprendre à découper, coller, peindre et modeler différentes formes et textures
  • Développer ses habitudes de motricité fine
  • Améliorer son estime de soi et sa confiance, en lui permettant d’exprimer ses idées…

Musique, danse qui permettent à l’enfant de:

  • Développer son écoute
  • Se sensibiliser aux sons et aux rythmes
  • Exprimer ses émotions par le chant et la danse
  • Découvrir son corps et la coordination
  • Développer son orientation spatiale

Voet sportif: Yoga, programme Mini Gigotte le but est de permettre à l’enfant de

  • Bouger
  • Grimper, rouler, tourner, sauter, ramper
  • Découvrir son corps et sa coordination
  • Développer l’orientation spatiale
  • Développer la motricité fine et global

Activités de pré-lecture, pré-écriture, observation, mathématiques, sériation, sciences, anglais, espagnol …   Des jeux libres qui permette à l’enfant de :

  • Coopérer et socialiser avec les pairs et l’adulte
  • Éveiller sa curiosité intellectuelle
  • Développer sa motricité fine et globale.

Des expériences en sciences qui permettent à l’enfant de :

  • Éveiller sa curiosité et son sens d’observation
  • Résoudre des problèmes de classification, de temps d’espace et de mesure
  • Développer ses sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher
  • Comprendre l’importance de l’écologie, de l’environnement

Horaire des activités de la clase 6h 45 : Ouverture / Accueil des enfants / Période multi-âges / Jeux libres. 8 h 45 :  Rangement / Histoire / Chansons 9 h 00 :  Préparation pour la collation/toilette/lavage des mains 9 h 15 :  Collation 9 h 30 :  Causerie 10 h 00 : Activités planifiées selon le projet en groupe ou individuel : arts Plastiques, science, bricolage, danse et musique, cuisine… 10 h 45 :  Jeux extérieurs (Activités physiques) /promenade/ Ateliers extérieurs 11 h 30 :  Hygiène / Préparation pour le diner 11 h 45 :  Diner 12 h 45 :  Hygiène / Préparation pour la sieste / Histoire / Musique douce 13 h 00 :  Sieste 14 h 45 :  Réveil des enfants 15 h 30 :  Collation 15 h 30 :  Ateliers en sous-groupes 16 h 00 :  Sorties extérieures, si le temps le permet / Activités / Départ graduel des enfants et des éducatrices 18 h 00 :  Fermeture