La structuration des activités

La structuration des activités


Accueil


L’accueil se fait en groupe multi-âge. Cette période est consacrée aux jeux libres. L’accueil des enfants est un moment important de la journée pour échanger brièvement des informations concernant l’enfant. C’est aussi le moment crucial où l’enfant fait le transfert affectif de son parent vers le personnel de  la garderie.


Les activités de routine


Ces activités se retrouvent tout au long de la journée de façon ponctuelle : la collation, le dîner, la sieste, l’hygiène. Ces moments sont très importants, car ils permettent l’enfant de développer son autonomie et de se situer dans le temps. De plus, la régularité leur apporte un sentiment de sécurité


Les ateliers


L’atelier est un jeu qui porte sur un thème donné et qui se déroule dans les coins d’activités. Avec un minimum de soutien de l’éducatrice, l’enfant explore, expérimente, élabore, résout des problèmes, bref, il apprend.


la sieste


Pour chaque groupe d’enfants, il y a une période de sieste ou de relaxation durant l’après-midi. Chaque enfant à des besoins de sommeil différents, l’éducatrice aménage le local afin de leur permettre de se reposer adéquatement. Nous croyons que la sieste est un moment très important où l’enfant se ressource physiquement et mentalement. Durant son sommeil, l’enfant s’approprie toutes ses découvertes, expériences et défis. Certains ont de la difficulté à relaxer pour la sieste. L’éducatrice amène l’enfant à se reposer avec une activité transitoire : de la musique douce, un massage, une caresse.

La sieste se doit d’être une routine pour l’enfant. Les enfants qui ne dorment pas, font une relaxation de plus ou moins 30 minutes. Après cette période, l’enfant peut faire des activités silencieuses : livres, casse-tête, dessin.


La causerie


L’heure de la causerie est importante. Nous cherchons à la rendre aussi stimulante et aussi enrichissante que possible. L’enfant peut y développer plusieurs habiletés telles que : l’écoute de l’autre, le tour de rôle, comment organiser sa pensée et s’exprimer. La causerie peut souvent servir d’élément déclencheur à une activité ou un thème.


Le jeu libre


Le jeu libre est un moyen enrichissant pour l’enfant que les autres formes de jeux plus organisés. Il continue d’apprendre et de se développer à travers ses propres choix d’activités. C’est aussi le moment privilégié pour l’éducatrice de faire des observations sur un enfant en particulier ou sur l’interaction des enfants entre eux.