Groupes

La garderie Abc 123 propose un programme basé sur l’approche de REGGIO ÉMILIA, ACTIVITÉ-PROJET, MONTESSORI ET SUR LES INTELLIGENCES MULTIPLES

Tout en respectant les 5 principes de base du programme «Accueillir la petite enfant»


Selon l’article 2 de la loi sur les garderies : « Un enfant a le droit de recevoir… des services de garde de qualité, avec continuité et de façon personnalisée. »

Article 5 : « Afin d’assurer la prestation de services de garde éducatifs, le prestataire de services de garde applique un programme éducatif comportant des activités qui ont pour but : 

  • Favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions propres à sa personne, notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur; 
  • Amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et à s’y intégrer harmonieusement.


Voici les principes de bases qui sont privilégiés et qui seront appliqués par notre personnel, afin de pourvoir un service personnalisé à chaque enfant.

Chaque enfant est un être unique
  • Le respect du rythme de développement de chaque enfant, dans l’acceptation de son unicité est très important car, chaque enfant à des besoins et des intérêts différents;
  • Les enfants apprennent selon un rythme qui leur est propre, peu importe leur particularité, leur origine, leur différence, tous les enfants sont en droit de s’attendre à un traitement juste et équitable, et administré avec le plus grand respect.

L’enfant apprend par le jeu
  • Ce principe renvoi à l’apprentissage par le jeu, il est très lié aux autres. Le jeu permet à l’enfant de clarifier et d’intégrer ses expériences en les traduisant sur un mode symbolique, ce qui l’aide à développer une meilleure compréhension du monde qui l’entoure. En effet le jeu sollicite toutes les dimensions de sa personne.
Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
  • Ce principe implique une bonne connaissance du développement global de l’enfant, dans toutes les dimensions : intellectuel, motrice, socio-affectif et moral

La collaboration entre le personnel éducatif et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant
  • Le programme éducatif reconnaît les parents comme premiers éducateurs de leur enfant.
  • L’éducatrice doit tisser un lien d’attachement entre elle et le tout-petit. Cela passera immanquablement par une relation de confiance entre les parents, l’enfant et l’éducatrice.
  • Ce lien d’attachement et de sécurité est bien différent entre l’enfant et ses parents et entre l’éducateur et l’enfant, mais pour ce dernier ces liens demeurent essentiels pour explorer et découvrir le monde qui l’entoure.
L’enfant est le premier agent de son développement
  • Ce principe repose sur la reconnaissance que l’enfant est un être autonome et créateur, qui apprend en explorant, en découvrant, en manipulant des objets, en expérimentant et en observant. Il est le maître d’œuvre de son développement. L’éducatrice accompagne et guide l’enfant dans le développement de son autonomie et de sa créativité.

Les moyens utilisés pour réaliser nos objectifs
  • Le jeu est un mode d’expression et d’intégration pour le jeune enfant. À travers ses jeux, l’enfant nous fait part de ses expériences, de ses émotions et de ses habiletés.
  • Chaque local est divisé en coin de jeu avec matériel éducatif varié et attrayant – de manipulation simple, à une hauteur idéale pour les enfants et les éducatrices, favorisant ainsi le développement de leur autonomie et leur sentiment d’appartenance.
  • Des pictogrammes de la routine de la journée.

Les compétences à travaillées avec les enfants


Le développement global de  l’enfant


La théorie de l’attachement ou l’importance d’établir une relation significative entre l’adulte et l’enfant

La qualité de la relation qui s’établit entre l’enfant et les éducatrices qui en prennent soin constitue la pierre angulaire de son développement. Des relations stables et sécurisantes favorisent la confiance de l’enfant et sa motivation à explorer le monde qui l’entoure. Dans ce contexte, le personnel éducateur doit donc créer des conditions propices à l’établissement d’un lien affectif significatif avec l’enfant

Le processus de l’intervention éducative


Avant de planifier et intervenir, il faut commencer par observer l’enfant car l’observation  sera la clé de l’intervention puisqu’elle nous aidera à bien comprendre pour mieux intervenir. Où? Quand? Avec qui? Quelle fréquence? Pourquoi? Observer ce qui a déclenché le comportement inacceptable et a comprendre qu’elle est l’intention du comportement?  Est-ce la douleur? La colère? La peine? Une situation nouvelle que l’enfant vit (soit à la maison où au service de garde)? Pourquoi? Chercher l’attention? Obtenir un gain? Évitement? Changement du niveau de stimulation? Réfléchissons sur la cohérence et la constance de nos interventions. Il est aussi important d’inciter les enfants à avoir des bons comportements en mettant les projecteurs de lumière sur les efforts  que l’enfant fait pour bien agir. Reconnaître les bons comportements que certains enfants du groupe font à la place de pointer ceux qui ne suivent pas nos règles correctement.  Suite à nos observations nous serons en mesure d’évaluer, planifier et organiser les activités, le matériel, l’environnement physique, et l’horaire. Après avoir observé et être intervenu, il faut  faire de la rétroaction, se questionner sur nos pratiques, réajuster l’intervention au besoin afin qu’un problème de comportement ne devienne pas un problème d’intervenant.

La planification

Du temps est réservé à chaque éducatrice pour la planification. Des thèmes, sorties ou journées spéciales pour chaque mois sont choisis. L’éducatrice s’inspire de ces thèmes annuels pour produire sa planification quotidienne. L’éducatrice dispose de diverses ressources pour l’aider à produire sa planification quotidienne telles que : les sites internet, la documentation, l’équipe d’éducatrices,….

Coins mobiles




Salle de motricité



Cour extérieure

Bacs sensoriels : bacs d’eau, de sable, de riz, etc. : 

  • Pour répondre adéquatement au besoin des enfants, chaque éducatrice planifie ses activités selon ses observations.
  • Les thèmes sont proposés par les enfants et les éducatrices.
  • La direction s’engage de fournir tout le matériel nécessaire pour la réalisation des activités, des projets et de fournir toute l’aide nécessaire aux éducatrices, aux enfants et aux parents, si nécessaire.

Nous reconnaissons que l’activité physique est importante. Dans la salle de motricité, l’enfant va bouger, courir, apprendre à sauter sur une corde, s’amuser avec ses amis, faire la gymnastique, etc.

Les sorties extérieures font partie intégrante du processus de développement de l’enfant. Nous favorisons l’exploration, la découverte et le développement des sens. Dans cette optique, notre cour sera divisée en ateliers : *Atelier sensoriel:

  • Carré de sable (voitures, pelles, pots, etc.)
  • Module de jeu
  • Coin maison
  • Piste cyclable
  • Tables pour dessiner
  • Coin de danse.

Les interventions


Nous privilégions une approche démocratique, où l’éducatrice agit plus en observatrice qu’en dispensatrice du savoir. Dans cette approche, les enfants participent à la définition de certaines règles de vie nécessaires aux activités quotidiennes. Ils peuvent expérimenter et manipuler à leur propre rythme et selon leur personnalité dans un milieu encadré mais non imposé. L’éducatrice respecte individuellement les enfants dans leur rythme biologique (besoin de sommeil, bouger, explorer…); elle est à l’écoute des besoins de chacun. L’éducatrice est active et participe aux jeux des enfants, même ceux initiés par eux même. Dans le but d’encourager la découverte, l’éducatrice stimule l’intérêt de l’enfant par les jeux et par son interaction avec les autres enfants.


Mode de participation des parents 


La garderie éducative ABC 123 met beaucoup d’importance sur la collaboration entre parents et éducatrices, afin de permettre à l’enfant de vivre le passage de son milieu familial à celui du milieu de garde en douceur,  différents mécanismes ont été mis sur pied pour favoriser la participation des parents à la garderie.


Communication hebdomadaire


Chaque éducatrice communique au parent le compte rendu de la journée de son enfant, à l’aide d’un journal de bord. Le parent peut également laisser une note à l’éducatrice. Un bilan d’activités du groupe est affiché près du local.

Pour optimiser la performance de votre enfant, il est important de consulter le tableau des activités quotidiennes, de lire le journal de bord de l’enfant et de donner suite aux demandes de l’éducatrice.

  • La garderie s’est dotée d’un site Internet comme outil de communication : www.garderieabc123.ca
  • Notre galerie de photos montre les activités quotidiennes des enfants. Le parent doit signer un consentement pour que les photos de son enfant soient affichées sur la galerie de photos.

Rencontre annuelle


Une rencontre d’informations aux parents, animée par l’éducatrice responsable de groupe, est organisée à l’automne pour permettre aux parents de connaître le fonctionnement de la garderie.


Rencontre individuelle


Une fois par an (printemps), et si le parent le désire, l’éducatrice prépare un bilan d’observation de l’enfant et rencontre le parent pour lui transmettre et échanger sur le développement global de l’enfant. Les parents sont informés à l’avance de la disponibilité de l’éducatrice afin de fixer avec elle le jour et l’heure de cette rencontre.

La collaboration des parents se fait aussi par la participation aux sorties, les fêtes spéciales, les fêtes de vos enfants.

Nous allons offrir des ateliers aux parents afin de répondre à vos questionnement, il va y avoir des ateliers qui vont être données par moi -même ou par des personnes de l’extérieur.

* Lors des diverses rencontres, le personnel a le souci de confidentialité et de respect envers le parent, et ce, conformément au code d’éthique professionnel.


Autres participations possibles du parent


  • Rencontres informelles
  • Rapports journaliers/communications écrites
  • Participation à des différents comités
  • Participation aux sorties
  • Participation au journal d’information de la garderie
  • Participation aux conférences prévues sur des différents thèmes
  • Participation aux projets pouvant avoir lieu en cours d’année
  • Ou tout autre moment spécial pendant la journée

La structuration des activités


Accueil


L’accueil se fait en groupe multi-âge. Cette période est consacrée aux jeux libres. L’accueil des enfants est un moment important de la journée pour échanger brièvement des informations concernant l’enfant. C’est aussi le moment crucial où l’enfant fait le transfert affectif de son parent vers le personnel de  la garderie.


Les activités de routine


Ces activités se retrouvent tout au long de la journée de façon ponctuelle : la collation, le dîner, la sieste, l’hygiène. Ces moments sont très importants, car ils permettent l’enfant de développer son autonomie et de se situer dans le temps. De plus, la régularité leur apporte un sentiment de sécurité


Les ateliers


L’atelier est un jeu qui porte sur un thème donné et qui se déroule dans les coins d’activités. Avec un minimum de soutien de l’éducatrice, l’enfant explore, expérimente, élabore, résout des problèmes, bref, il apprend.


la sieste


Pour chaque groupe d’enfants, il y a une période de sieste ou de relaxation durant l’après-midi. Chaque enfant à des besoins de sommeil différents, l’éducatrice aménage le local afin de leur permettre de se reposer adéquatement. Nous croyons que la sieste est un moment très important où l’enfant se ressource physiquement et mentalement. Durant son sommeil, l’enfant s’approprie toutes ses découvertes, expériences et défis. Certains ont de la difficulté à relaxer pour la sieste. L’éducatrice amène l’enfant à se reposer avec une activité transitoire : de la musique douce, un massage, une caresse.

La sieste se doit d’être une routine pour l’enfant. Les enfants qui ne dorment pas, font une relaxation de plus ou moins 30 minutes. Après cette période, l’enfant peut faire des activités silencieuses : livres, casse-tête, dessin.


La causerie


L’heure de la causerie est importante. Nous cherchons à la rendre aussi stimulante et aussi enrichissante que possible. L’enfant peut y développer plusieurs habiletés telles que : l’écoute de l’autre, le tour de rôle, comment organiser sa pensée et s’exprimer. La causerie peut souvent servir d’élément déclencheur à une activité ou un thème.


Le jeu libre


Le jeu libre est un moyen enrichissant pour l’enfant que les autres formes de jeux plus organisés. Il continue d’apprendre et de se développer à travers ses propres choix d’activités. C’est aussi le moment privilégié pour l’éducatrice de faire des observations sur un enfant en particulier ou sur l’interaction des enfants entre eux.