Notre pédagogie

La garderie Abc 123 propose un programme basé sur l’approche de REGGIO ÉMILIA, ACTIVITÉ-PROJET, MONTESSORI ET SUR LES INTELLIGENCES MULTIPLES

Tout en respectant les 5 principes de base du programme «Accueillir la petite enfant»


Selon l’article 2 de la loi sur les garderies : « Un enfant a le droit de recevoir… des services de garde de qualité, avec continuité et de façon personnalisée. »

Article 5 : « Afin d’assurer la prestation de services de garde éducatifs, le prestataire de services de garde applique un programme éducatif comportant des activités qui ont pour but : 

  • Favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions propres à sa personne, notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur; 
  • Amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et à s’y intégrer harmonieusement.


Voici les principes de bases qui sont privilégiés et qui seront appliqués par notre personnel, afin de pourvoir un service personnalisé à chaque enfant.

Chaque enfant est un être unique
  • Le respect du rythme de développement de chaque enfant, dans l’acceptation de son unicité est très important car, chaque enfant à des besoins et des intérêts différents;
  • Les enfants apprennent selon un rythme qui leur est propre, peu importe leur particularité, leur origine, leur différence, tous les enfants sont en droit de s’attendre à un traitement juste et équitable, et administré avec le plus grand respect.

L’enfant apprend par le jeu
  • Ce principe renvoi à l’apprentissage par le jeu, il est très lié aux autres. Le jeu permet à l’enfant de clarifier et d’intégrer ses expériences en les traduisant sur un mode symbolique, ce qui l’aide à développer une meilleure compréhension du monde qui l’entoure. En effet le jeu sollicite toutes les dimensions de sa personne.
Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
  • Ce principe implique une bonne connaissance du développement global de l’enfant, dans toutes les dimensions : intellectuel, motrice, socio-affectif et moral

La collaboration entre le personnel éducatif et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant
  • Le programme éducatif reconnaît les parents comme premiers éducateurs de leur enfant.
  • L’éducatrice doit tisser un lien d’attachement entre elle et le tout-petit. Cela passera immanquablement par une relation de confiance entre les parents, l’enfant et l’éducatrice.
  • Ce lien d’attachement et de sécurité est bien différent entre l’enfant et ses parents et entre l’éducateur et l’enfant, mais pour ce dernier ces liens demeurent essentiels pour explorer et découvrir le monde qui l’entoure.
L’enfant est le premier agent de son développement
  • Ce principe repose sur la reconnaissance que l’enfant est un être autonome et créateur, qui apprend en explorant, en découvrant, en manipulant des objets, en expérimentant et en observant. Il est le maître d’œuvre de son développement. L’éducatrice accompagne et guide l’enfant dans le développement de son autonomie et de sa créativité.